Vendre un bien en viager : pourquoi les seniors devraient-ils l’envisager ?

Vendre un bien en viager : pourquoi les seniors devraient-ils l’envisager ?

Annuellement, des milliers de contrats de vente en viager sont conclus rien qu’en France. Ce dispositif ne jouit pas d’une bonne presse, car il dépend en grande partie de la longévité des seniors impliqués. Pourtant, les avantages liés à ce type de contrat ne sont pas à sous-estimer. Ils peuvent être un véritable soulagement pour les personnes âgées qui ont du mal à joindre les deux bouts à la retraite. Pourquoi envisager une vente viager quand on est un senior ?

Les atouts d’une vente en viager


En vendant leur bien en viager, les seniors peuvent jouir du versement d’une rente pendant toute leur vie. Il s’agit de l’atout majeur de ce dispositif, qui a d’ailleurs tout pour séduire. D’un point de vue fiscal, cela présente également un certain intérêt qu’il ne faut surtout pas négliger. Plus l’âge du senior est avancé, et plus il jouit d’un allégement fiscal conséquent. En pratique, le calcul de l’impôt s’effectue sur la base d’une diminution par degré de la rente viagère.

Vous pourriez contacter néo viager la meilleure agence en viager pour obtenir des orientations en fonction de votre projet. En général, le senior perçoit :

  • 70% de sa rente avant 50 ans ;
  • 30% au-delà de 69 ans.

Que se passe-t-il pour un viager sans rente ? Lorsqu’un bouquet est versé, des exonérations d’impôt sont prévues. Les seniors qui le souhaitent peuvent alors effectuer des dons, et procéder à la transmission de leur patrimoine. Dans le cas d’un viager occupé, le vendeur n’est pas soumis à la taxe foncière ou aux coûts des travaux. Que prévoit la loi, si l’acquéreur se retrouve en défaut de paiement ?

Le vendeur a la possibilité de récupérer son bien, conformément aux règlementations en vigueur. C’est d’ailleurs pour cela que la cession est effectuée en présence d’un notaire. Ce dernier est le garant du respect de toutes les dispositions juridiques. N’ayez donc aucune crainte quant au viager, car il offre une sécurité importante aux transactions immobilières.

Comment réussir une vente en viager paris ?


La vente d’un bien immobilier en viager paris n’est pas une opération qui s’improvise. Pour que tout soit conforme aux dispositions légales, vous devez absolument vous faire accompagner par un professionnel. Ce dernier peut être :

  • Un notaire ;
  • Un cabinet de gestion viagère.

Sa mission sera alors de trouver les profils des acquéreurs qui seront potentiellement intéressés par le bien concerné. En amont, des estimations doivent être faites pour avoir une idée précise de la valeur du bien vendu. Il revient au notaire ou au cabinet d’identifier la nature du viager, en considérant le profil du senior. La prochaine étape est celle de la détermination de la rente, et la valeur du bouquet.

Ces professionnels se tiennent également aux côtés de leur client pendant les différentes négociations avec l’acheteur. Les vendeurs qui sont encore dans la fleur de l’âge voient la valeur de leur bien subir une diminution. Quant au bouquet, il se situe le plus souvent dans une fourchette comprise entre 30 et 50% du prix total. Il est d’ailleurs indispensable que le vendeur soit en parfaite santé, au moment où l’accord de vente est conclu. Dans le cas contraire, s’il décède une vingtaine de jours plus tard, la transaction peut être annulée par ses ayants droit.