Vous vendez ou louez un bien immobilier : le diagnostic plomb est obligatoire

Vous vendez ou louez un bien immobilier : le diagnostic plomb est obligatoire

Vous avez dans l’idée de vendre ou de louer un bien immobilier ? Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation de réaliser un diagnostic plomb. D’ailleurs, il est obligatoire avant des travaux afin de mesurer la concentration en plomb des portes, des murs, des linteaux, des plinthes, des plafonds, par exemple. Des experts évalueront l’état de conservation de ces revêtements. 

Le but du diagnostic 

Le diagnostic plomb est une procédure qui permet d’identifier la présence de plomb dans les logements. Il est réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié et agréé. Ce dernier collectera des informations sur le bâtiment comme l’année de construction et les rénovations effectuées. Il fera une inspection visuelle des surfaces peintes, des revêtements muraux, des canalisations et autres. Grâce à un analyseur à fluorescence X, il pourra détecter la présence de plomb dans votre bien. Si besoin, il pourra prélever des échantillons de peinture ou de poussière pour faire des analyses au laboratoire. De plus, il rédigera un rapport détaillé pour mentionner les zones contaminées, les niveaux de concentration de plomb et les recommandations à suivre pour gérer ou éliminer les risques. Votre expert vous remettra ce rapport afin de pouvoir apporter des mesures correctives. Le constat de risque d’exposition au plomb est donc une étape essentielle que vous ne devez pas négliger en cas de vente ou de location d’un logement. Cela vous permettra de prévenir les expositions dangereuses et ainsi, de prendre les mesures préventives pour protéger la santé et le bien-être des futurs occupants.

Le plomb : quels sont les risques ? 

Le plomb est un métal lourd qui a été très utilisé dans divers produits et matériaux, y compris les canalisations et les peintures. En raison de ses propriétés chimiques, ce métal est durable et résistant à la corrosion. C’est pourquoi ce matériau a été très prisé dans le passé. Toutefois, depuis quelques années, il a été établi que le plomb est toxique pour la santé humaine. En effet, son exposition peut engendrer de graves conséquences sur la santé. Chez les plus jeunes, il peut affecter le développement cérébral, ce qui entraîne des troubles cognitifs, des difficultés d’apprentissage, une baisse du QI. Il peut aussi provoquer des troubles de l’attention, de l’hyperactivité, des comportements agressifs. Les enfants exposés au plomb peuvent souffrir d’un retard de croissance, de problèmes auditifs et d’anémie. Chez les adultes, il peut contribuer à l’augmentation de la pression artérielle et au risque de maladies cardiovasculaires. Il peut également provoquer des dommages aux reins et des problèmes de fertilité. Il comporte des risques pour les femmes enceintes, car ce métal peut traverser le placenta, ce qui peut engendrer des fausses couches, des accouchements prématurés et des malformations congénitales.